Parfum et Architecture, rencontre de deux arts complices

C’est une histoire entre passion-nez, de Grasse à Boston. Où comment un parfumeur français inspire des étudiants en architecture américains autour d’une expérience olfactive originale, The Olfactory Design. Avec Joëlle Lerioux Patris – Le Parfumeur Français – Grasse

 
Premier épisode :

Le 27 Juillet 2020, le parfum a traversé l’océan via les ondes de la radio WAWD du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Objectif ? Soutenir une initiative sur l’art de la création immatérielle et non visuelle auprès d’élèves architectes.

D’un côté, sur les hauteurs de Grasse, durant 2 heures, Joëlle Lerioux-Patris (Le Parfumeur Français), Gwen Song Wun Gao et Jordan Sarica (élèves parfumeurs) ont partagé leurs connaissances sur la création de parfums, en conjuguant son et odeur. Avec passion et talent, ils ont présenté les bases de la parfumerie, le processus de création et les matières premières. Puis, ils ont expliqué les prémices d’un parfum, le langage olfactif, la notion de brief et enfin les enjeux d’un Design Olfactif. “Il s’agit avant tout d’une histoire de perceptions, explique Joëlle, déjà au fait de la complicité entre architecture et parfum puisqu’elle collabore à la Fondation Maeght. C’est une expérience inédite très enthousiasmante”.

De l’autre côté, près de Boston, des étudiants en architecture étaient tout ouie, buvant les paroles des professionnels, avec, comme seul support, un kit de matières premières reçu peu de temps auparavant.
Découvertes, commentaires et questions sont allés bon train.

Deuxième épisode

Septembre 2020, les étudiants ont adressé un brief olfactif aux parfumeurs afin qu’ils créent le parfum des locaux dans lesquels ils travaillent, vivent, créent, partagent.
Matières, textures, lignes, volumes et courbes, couleurs et sensations décrits, commentés, imagés doivent inspirer les créateurs.

A suivre donc la phase de création dans le prochain épisode. Hâte de découvrir la fragrance imaginée

Une expérience unique que nous vous proposons de revivre en cliquant sur ce lien :https://mixlr.com/wawdradio/showreel/radio-architecture-workshop-10

Merci à Eytan Michael Levi, Jeffrey Fraser Landman, Benjamin Hoyle et les étudiants du MIT Architecture pour ce beau défi !