Parfums de Touraine… De l’Histoire aux histoires

Dans son atelier de création à Candes Saint-Martin, dans le Val de Loire, Nicolas de Barry compose des parfums personnels, des parfums historiques et des parfums 100% naturels. Rencontre.

Non loin coulent la Vienne… et la Loire. Niché entre des murs frais en pierre de tuffeau, l’atelier de Nicolas de Barry réveille l’histoire et ses personnages par des parfums originaux : George Sand, la Reine Margot, Madame de Pompadour, l’Impératrice Sissi par exemple. Mais aussi Louis XV, Casanova ou le Shah Jahan. Tous ont inspiré le créateur qui s’est plongé dans archives et traités pour en tirer des formules parfumées revisitées.

Exigeant et créatif, le parfumeur puise dans la nature les meilleurs ingrédients : il vient de créer une collection de 21 Parfums 100 % Naturels.

“J’utilise du bois d’Aloès (Oud) dans le sud de la Thaïlande, la Rose de Grasse confidentielle car cultivée sur moins de 3 hectares, le Ylang de l’ancienne plantation de Jean-Paul Guerlain à Mayotte… Tous ces produits sont recherchés avec une seule obsession : proposer à mes clients les meilleures essences du monde, quel qu’en soit le coût !” explique-t-il. Il poursuit :”Dits artistiques, il appartient au client lui-même son mode d’utilisation”.

Les amateurs de parfums solides seront ravis : l’atelier présente une jolie collection “appliqués sur la peau, ces baumes contiennent plus de concentré qu’un parfum classique (quatre fois plus). (à ne pas exposer au soleil)”

Enfin, ceux et celles qui rêvent de créer et d’apprendre, des Master Class sont proposés dans ce cadre chaleureux.

Master Class : initiation à la création de parfums naturels

La session de 5 jours (9H30-12H30 / 14H-17H) se propose d’initier les participants à l’ art de la création  en parfumerie: étude des matières premières et composition des différents types de parfums. Expériences sur les parfums alcooliques et solides. Le Maître-parfumeur se consacre à votre formation personnalisée (10 participants maximum). Il résume ainsi son intervention: ” Le principe est simple : je dois en 5 jours vous permettre de créer professionnellement des parfums et de pouvoir continuer à travailler par vous-même après le cours. C’est le propre de toutes les disciplines artistiques.”

Tarif : 980 euros. Il reste des places à la prochaine session du 27 au 31 juillet 2020.

Inscriptions sur le site : https://www.nicolasdebarry.com

Biographie :

Nicolas de Barry est atypique dans le monde de la parfumerie. Sociologue et Politologue de formation, il a reçu un Prix d’Histoire de l’Académie Française, a publié une quinzaine d’ouvrages, avant de se lancer dans la parfumerie en 1992.

De ses rencontres avec Edmond Roudnitska (créateur de Diorissimo ou Eau Sauvage), Françoise Marin (longtemps directrice de l’Ecole de Parfumerie de Givaudan-Roure à Grasse) et Rodrigue Romani, naîtra une vocation : « la parfumerie est un artisanat d’art, dit-il. On apprend par le contact avec des maîtres. Je me situe dans une tradition, dans une continuité. » 
En France, il acquiert l’Hôtel-Dieu de la Collégiale Saint Martin (Patrimoine Mondial Unesco), où il installe son Atelier. Il y crée des parfums et reçoit ses clients pour composer leur fragrance personnelle, unique…

@Reportage photo & texte : D’Un Mot à l’Autre