“L’olfaction, beaucoup plus qu’un sens”. Katell Plisson

Dossier OLFACTION ET EMOTIONS. Tribune d’Atlantique

Katell Plisson parfum

Katell Plisson est parfumeur indépendant près de l’Océan… “son” océan, sur les bords de l’Atlantique qui lui rappelle sa Bretagne natale et la nature : ses plus grandes sources d’inspiration. Chaque jour, elle développe sa passion et son talent pour créer de nombreux parfums pour tout type de support, en faisant la part belle aux Matières Premières Naturelles : sa passion de toujours.

Elle en a fait sa spécialité : la création de parfums les plus respectueux de l’homme et de son environnement, des créations 100% naturelles. Depuis 2017, elle est Parfumeur Maison pour la marque Acorelle, une marque de Parfums et Cosmétiques naturels, des pionniers dans ce domaine et dont elle partage la philosophie et les valeurs.

“Nous venons de traverser une période très « spéciale », un moment où le monde entier, en même temps a été forcé de revoir son quotidien d’une façon ou d’une autre, de mettre « sa vie » en suspens et ainsi de se recentrer sur l’essentiel.

Coucher de soleil Katell Plisson


Mais qu’en est-il de notre odorat ? Un de nos 5 sens que nous ne pouvons jamais mettre « en suspens », qui est sollicité en continue à chaque inspiration « vitale » …
Certains ont découvert son importance lorsque justement il s’est arrêté de fonctionner = anosmie : un des symptômes particuliers de ce virus. Ils se sont alors « sentis » tout à coup extrêmement handicapés par la perte de cet odorat qui leur semblait « secondaire, » voire primitif et qui a entrainé de nombreux désagréments : perte d’appétit, tristesse, anxiété, perte de repères….
L’odorat : ce sens mystérieux, souvent sous-estimé et pourtant… c’est un des premiers sens que nous utilisons pour reconnaître notre mère dès la naissance.
Un sens sous exploité, mal connu, aux vertus pourtant si précieuses… alors depuis toujours, je prends plaisir à découvrir chacune de ses qualités que je partage et mets en avant chaque fois que je le peux, aussi bien dans mes créations que dans mes formations, interventions en entreprise ou
ateliers, afin que chacun de nous prenne conscience de sa puissance et de ses possibilités de pouvoir participer à notre bien-être inconsciemment mais aussi consciemment en y prêtant encore plus d’attention.

Katell Plisson Flacons de parfum

Et le parfum dans tout ça ? Symbole de luxe et de plaisir, il participe à ce que vous êtes, il donne une touche finale à votre Moi, c’est aussi un objet de séduction.
Mais pour moi, avant tout, une fragrance, un parfum, une senteur procure une émotion intense et rappelle un souvenir (c’est physiologique), et c’est sa fonction principale. Il vous invite à voyager…
Ainsi quand je crée un parfum, pour raconter l’histoire, j’utilise les vertus naturelles des huiles essentielles d’agir sur ces émotions pour vous apporter bien-être, apaisement, confiance, recentrage en plus de ce plaisir qu’il vous apporte, ce sillage qui vous enveloppe et cet appel à l’évasion. Facettes spirituelles se mêlent aux facettes esthétiques pour une fragrance créative, équilibrée et qui a du sens.
Beaucoup avaient oublié son importance et surtout ses vertus fondamentales, mais c’est de plus en plus mis en avant ces dernières années ; et encore plus pendant ce « confinement, » avec un retour à l’essentiel, aux vraies valeurs, à la naturalité, au respect et au Sens…

Et ça fait un bien fou.
Alors à chaque inspiration, laissez vous aller, laissez parler votre sensibilité et sentez et …. ressentez.”

Acorelle : 10 ans de cosmétiques bio et naturels

Plus de 10 ans qu’Acorelle oeuvre pour respecter la nature environnante du Sud-Ouest, tout en lui rendant hommage avec des cosmétiques naturels et certifiés bio. Indépendant et engagé depuis le début dans la bio, Acorelle est une société familiale portée par 3 valeurs fondatrices : l’écoute, le respect et la sincérité.

parfum

La Bohème est une fragrance certifiée bio aérienne aux facettes multiples, à la fois pétillantes et fruitées, pour une femme de caractère en quête de liberté. Une subtile alliance de notes pétillantes et fleuries qui apportent au parfum une féminité bohème. Les notes d’agrumes de la mandarine, de la bergamote ou de la limette, rayonnent aux côtés des fleurs blanches et solaires de caractère.

https://www.acorelle.fr/

Découvrez les autres interviews du dossier OLFACTION & EMOTIONS ici