Du côté de Grasse – Villa BOTANICA : au nom des ingrédients naturels

Une “Villa Médicis” consacrée au parfum sur les hauteurs de Grasse.

Villa Botanica Grasse

C’est le destin de la Villa Botanica, installée par Firmenich à Grasse.
Il s’agit de son troisième Atelier Fine Fragrance, après l’ouverture de celui de Sao Paulo en août 2019, puis de celui de Shanghaï en septembre 2019.

Ce nouvel atelier sera la vitrine des plus belles qualités mondiales d’ingrédients naturels proposées par Firmenich.

Objectif : réunir les créateurs et les clients de l’entreprise autour d’une expérience unique : stimuler leurs inspirations et créativités mutuelles pour co-créer dans un haut lieu de la culture de la parfumerie.

Située sur les hauteurs du Peyloubet à Grasse, la Villa Botanica est un lieu de quatre hectares qui comprend un atelier de création, un espace de réception, des jardins avec vue sur les montagnes et sur la mer.

Villa Botanica Grasse

Les jardins de cette bastide méditerranéenne se couvriront au fil du temps de plantes à parfum emblématiques de la Provence, ainsi que de serres abritant des cultures exotiques du monde entier. Ainsi, seront réunis rose Centifolia, mimosa et lavande à côté du vétiver, de la cannelle, du patchouli ou de l’ylang.

« Les productions florales du Pays de Grasse constituent un patrimoine irremplaçable, un atout majeur pour nous, compositeurs d’odeurs. La Villa Botanica possède les vertus de la tradition, elle sera un support essentiel à notre création d’excellence : Écouter, Sentir, Créer, Innover et Partager, » souligne Fabrice Pellegrin, Principal Parfumeur et Directeur de l’innovation en produits naturels, chez Firmenich.

La Villa Botanica ouvrira officiellement au printemps 2021.

Firmenich possède par ailleurs un Centre d’Excellence à Grasse. Celui-ci traite et transforme plus de 80 matières premières venues du monde entier pour produire plus de 800 ingrédients naturels inscrits à sa palette. Firmenich est notamment l’un des plus importants producteurs au monde d’absolue de Rose de Mai, dont les fleurs sont récoltées localement puis transformées dans son unité de production de Tourettes. Les Maîtres Parfumeurs Firmenich se réunissent aussi régulièrement au centre d’innovation de Grasse afin de stimuler et de promouvoir la création de nouveaux ingrédients.

« Nous sommes ravis d’ouvrir cet établissement unique en son genre à Grasse, site classé à l’héritage mondial de L’UNESCO. Ce lieu va renforcer notre position de leader en matière d’ingrédients naturels et de développement durable. Nous accueillerons nos clients dans cet environnement chaleureux et confidentiel, afin de les sensibiliser à nos naturels d’exception, provenant de Grasse et du monde entier. Ensemble, nous y développerons les prochains grands succès qui épouseront les envies actuelles de sens, d’éthique et d’éco-conception des consommateurs ainsi que leurs rêves à venir », explique Gilbert Ghostine, CEO de Firmenich.”

Source et photos : https://www.firmenich.com/en_INT/company/news/Firmenich-Opens-Third-Fine-Fragrance-Atelier-in-Grasse-Villa-Botanica-Showcases-Natural-Ingredients-and-Innovations.html