Des parfums inspirés par la Nature

Dossier OLFACTION & EMOTIONS. Sentir et bien se sentir

Un lien étroit unit notre odorat à nos émotions. Des parfums aux senteurs en passant par les huiles essentielle, nous réalisons à quel point ce duo est essentiel dans nos vies, source de bien-être que la Nature se plait à nous offrir.

olfaction

Au sommaire :

  • L’interview de Patty Canac nous donne l’occasion de revenir sur les nuances entre l’aromathérapie, l’aromacologie, l’olfactothérapie, toutes ces démarches visant le bien-être avec, selon les cas, la stimulation des émotions.
  • La rencontre avec Christophe Bonbana de la marque 100BON, 1ère maison de parfumerie naturelle française à base d’huiles essentielles, créatrice de parfums pour se sentir bien, végan et 100% naturel.
  • Dans leur Tribune, nos invitées passion-nez de parfums, Katell Plisson, Sandrine Teyssonneyre et Aglaë Nicolas le confirment. Toutes les trois reviennent, avec leurs mots et leur sensibilité, leur expérience et leur parcours, sur la période de confinement où notre nez a dû s’adapter à des situations inédites. Elles partagent leur attachement à l’olfaction, ce sens qui leur est cher et aux émotions qu’elles sont heureuses de vivre et de stimuler.

Les Parfums du Bonheur

L’aromathérapie est une science naturelle très ancienne qui s’inspire des pratiques médicales des Perses, Chinois, Egyptiens, Grecs et Hindous, utilisant les huiles essentielles tirées des plantes pressées et destinées pour calmer les douleurs, réguler des dysfonctionnements dans le corps, combattre les virus et renforcer les défenses immunitaires de l’être humain.

Nombreuses sont ceux et celles qui profitent des vertus des plantes. Les chiffres prouvent cet engouement croissant au fil des années : le marché de l’aromathérapie va connaitre pour l’exercice 2020-2026 une large croissance comme le prouve l’étude citée ci-dessous (1) notamment après la pandémie du Covid 19, qui a poussé de nombreuses personnes à utiliser les huiles essentielles tirées des plantes pour le renforcement de leurs immunités comme le montrent les articles cités plus bas (2 et 3)

Plantes à parfums

Parmi les 800.000 espèces végétales, les plantes aromatiques capables de synthétiser une essence sont peu nombreuses. Seul, 10% du règne végétal en a la possibilité. C’est par la distillation que ces plantes aromatiques produisent des huiles essentielles. Chaque huile essentielle est composée de molécules biochimiques qui sont à l’origine de ses propriétés.

La composition d’une huile essentielle est complexe. En effet, celle-ci contient de nombreuses molécules aromatiques différentes. Elle possède dès lors plusieurs propriétés thérapeutiques. Il existe de nombreuses études scientifiques qui démontrent les propriétés biologiques et médicales des huiles essentielles. Elles sont de plus en plus reconnues également par le monde hospitalier. En outre, en fonction des besoins de chaque personne, il est possible de combiner les huiles essentielles en synergie.  

L’olfactothérapie est une thérapie psycho-émotionnelle utilisant le pouvoir des odeurs et des vibrations des huiles essentielles, qui permettent de libérer certains souvenirs contribuant à relaxer le corps et assurer un équilibre des émotions.

Sentir parfums

L’olfactothérapie repose sur le lien entre l’odorat et la sphère émotionnelle et le pouvoir des odeurs sur notre inconscient. Les molécules odorantes des huiles essentielles envoient un signal chimique transformé en un influx nerveux directement envoyé au cerveau limbique (autrefois nommé rhinencéphale, « cerveau du nez »), le cerveau des émotions et des souvenirs, et ce sans passer par le diencéphal, le cerveau mental. L’inhalation de certaines huiles essentielles permettrait ainsi d’accéder directement à l’inconscient, de réveiller certains souvenirs à l’origine de souffrances psychiques et/ou physiques.

En 2004, une équipe de chercheurs américains a d’ailleurs révélé l’existence de récepteurs olfactifs neuronaux dans la muqueuse nasale, et permis de comprendre comment ces cellules percevaient les odeurs et transmettaient l’information au cerveau. Cette découverte leur a valu le prix Nobel 2004 de Physiologie et de Médecine.

Le pouvoir olfactif des huiles essentielles

L’olfactothérapie utilise les huiles essentielles comme « messager olfactif ». Liquide extrait des organes (fleur, feuille, écorce ou racine) des plantes grâce à un processus complexe de distillation, l’huile essentielle est en effet extrêmement riche en molécules odorantes qui vont avoir une forte action sur l’inconscient et les émotions.

L’olfactothérapie repose également sur une approche énergétique de l’homme.  L’énergie vitale, nommée Prana, est véhiculée dans notre corps à travers différents canaux. A chaque croisement de ces canaux énergétiques se trouve un plexus énergétique majeur, ou chakra. Chaque message olfactif, et plus particulièrement celui des huiles essentielles, est doté d’une sensation vibratoire ayant une action sur ce prana et les chakras. L’olfactothérapie utilise ainsi les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur le système énergétique de l’homme, tantôt en activant un centre « hypo-actif », tantôt en apaisant un centre trop actif.

Les bienfaits de l’olfactothérapie

Au carrefour des thérapies psycho-corporelles, du développement personnel et des techniques d’éveil et d’expansion de conscience, l’olfactothérapie peut être utilisée pour se libérer d’un traumatisme, diminuer son stress, lever des blocages émotionnels ou prendre confiance en soi.

Selon Gilles Fournil, créateur de la méthode, l’olfactothérapie permet de « mieux se connaître, être plus tranquille, en paix avec cette quête existentielle. (…) Elle offre des clés pour être plus en paix avec soi-même et le monde, en donnant du sens à l’existence. »

Dans certains hôpitaux, des ateliers olfactifs sont organisés afin d’aider les patients victimes d’un traumatisme crânien ou d’un AVC à réapprivoiser leur odorat, et ainsi se resituer dans le présent.

(1). https://www.thesneaklife.com/2020/04/29/marche-mondial-de-laromatherapie-2020-2026-plant-therapy-essential-oils-mountain-rose-herbs-rocky-mountain-oils-frontier-natural-products-co-op/

(2). https://thewalkingdeadfrance.org/aromatherapie-marche-derniere-tendance-pdf-de-limpact-de-covid-19-analyse-complete-par-marketresearch-biz/

(3). https://www.lesoleil.com/actualite/vos-questions-sur-la-covid-19/des-huiles-essentielles-contre-la-covid-19-983ac2fc8c2e3a1270a47f5b63d202ef